Les 1001 pierres sacrées

      Comme les premiers hommes, Paul Tenèze est un chercheur de silex. Une pierre magique vieille de plus de 14 000 000 d’années qui donne le feu et se taille pour fabriquer des armes ou des outils. Autrement dit ces silex ont permis à l’homme préhistorique, nos ancêtres chasseurs, de survivre plus facilement.

     Comme les premiers hommes, ce dialogue avec le monde minéral débute avec le choix des meilleurs formes. Paul Tenèze a arpenté la terre pendant 50 ans pour récolter et sélectionner ces pierres. Pour 100 silex regardés, un seul sera ramassé et manipulé. Pour 100 pierres touchées, observées, scrutées une seule rejoindra son atelier. Ses plus belles découvertes ont eu lieu sur des terres ensemencées par l’homme moderne, juste après la pluie, qui met à nue ces pierres ensevelies dans la terre.

     Pendant 10 ans, de 1998 à 2008, il a redressé ces pierres, les a installées sur socle et peintes ou parfois laissées à l’état brut. Comme nombreuses de ses oeuvres, la collecte de ces 1001 pierres sacrées illustre parfaitement son inspiration au contact et au plus profond de la nature.