Peintures primordiales

    Paul Tenèze fait de la recherche picturale et résume ainsi son ambition artistique : « Aller aux frontières du visible, du perceptible, de la sensibilité humaine ; ouvrir des fenêtres sur des mondes inconnus mais qui abritent secrètement tous les esprits, toutes les mémoires ». Il s’inspire de la nature, qui ensemence son mental, mais ces créations abstraites reflètent pourtant sa vie intérieure, ses sensations les plus profondes. Il qualifie ses oeuvres de peintures primordiales.

    La nature est selon lui une réserve infinie d’informations et d’inspirations. Paul Tenèze est avant tout un éternel chasseur d’images, un chercheur d’idées toujours en éveil, attentif à l’aléatoire. Ses séries d’oeuvres variées sont la manifestation d’un processus mental, d’une démarche aventureuse de l’esprit. Ses peintures sont souvent appréhendées comme des sculptures. Une exploration de la troisième dimension avec des cadres déstructurés et des matériaux collés pour produire du relief.

     Du mystérieux atelier laboratoire de cet autodidacte, nous sortons du silence et de l’ombre des séries de tableaux à contempler et à exposer. Une véritable invitation au voyage…