COULEURS VÉGÉTALES

Paul Tenèze avait pour habitude de se ressourcer dans la nature, sous les couleurs mouvantes des cieux, au beau milieu des odeurs des terres labourées, des parfums des plantes et des fleurs rares. 

Plonger dans cette nature, l’observer au fil des saisons, la ressentir, était pour lui une source d’inspiration et le point de départ de son original dialogue avec le végétal.

« L’origine et les pouvoirs énigmatiques de l’œil humain sont étonnants, notamment dans l’aisance de capter les couleurs, de les évaluer et de participer à leurs danses cosmiques ».

Paul Tenèze

TECHNIQUE

Cette série de tableaux intitulée « Couleurs Végétales » symbolise sa fascination pour les couleurs vives de la nature. Les teintes déposées sur la toile correspondent aux couleurs des végétaux collectés par l’artiste lors de ses promenades.

Seules les couleurs semblent précieuses à ses yeux, les formes se dissipant progressivement. Cette rencontre avec le végétal s’est manifestée dans le mental de l’artiste par des symboles purement géométriques, des formes abstraites qui contrastent fortement avec les lignes originelles et les courbes biologiques de la nature.

tableau n° 17
Gueule de loup
65 X 46

tableau n° 22
Iris
50 X 73

tableau n° 33
Ancolie
48 X 67

tableau n° 15
41 X 27

tableau n° 23
Pommier du Japon
73 X 50

tableau n° 12
Rose de Noël
33 X 41

tableau n° 28
Coquillage
33 X 41

tableau n° 6
Feuille au bord du ruisseau
33 X 41