NOTRE PROJET

En 2015, nous nous lançons dans un projet fou, sortir les œuvres du secret de son atelier.

Qui sommes nous?

Lou et Ludovic - Branding Day

Lou

Lou est la compagne de Ludovic. Lorsque Ludovic lui a dit que son père était artiste, elle l’a écouté, sans conviction.

Mais un jour de 2014, elle a rencontré Paul Tenèze, visité son atelier, découvert les œuvres et surtout écouté l’artiste parler de son univers créatif… là elle a décidé d’initier ce projet fou, celui de faire connaître cet artiste fascinant.

JACQUELINE

Jacqueline

Jacqueline est la femme de Paul. Ils se sont mariés en 1958, elle avait 21 ans, lui 34 ans et ils ne sont jamais quittés. Sa muse l’a soutenu financièrement, et encouragé à vivre sa passion.

Passionnée d’art et de peinture, l’aventure commune a commencé avec la visite des grottes originales de Lascaux et d’Altamira en 1957.  En 1960 la première Biennale de Venise fut l’occasion de découvrir le génie de Calder. Ils ont voyagé  jusqu’au début des années 2000. Ensemble, ils ont eu deux enfants Laure et Ludovic.

Tous deux diplômés de l’école de Hatha Yoga de André Van Lysebeth, ils se sont ensuite initiés et perfectionnés avec le Yoga de l’énergie.

Elle a numérisé l’ensemble les œuvres de petits formats, toutes les diapositives et retranscrit les manuscrits de Paul. Elle vit toujours à la campagne dans leur propriété au milieu des œuvres, avec en toile de fond le jardin imaginé par Paul.

Lou et Ludovic - Branding Day

Ludovic

Pas du tout artiste dans l’âme, mais plutôt passionné de sport, il a toujours porté une grande admiration pour le travail artistique de son père. L’atelier lui était toujours accessible, récolter des nouveaux sables naturels est devenu un jeu et une passion partagée par le père et son fils.

Il a assisté depuis 50 ans à la naissance de toutes les créations de Paul et a toujours souhaité faire connaitre les œuvres de son papa.

Lou et Ludovic - Branding Day

Mila

Mila est la fille de Lou et Ludovic et L’une des 7 petits enfants de l’artiste. Elle est née avec les premiers jours de 2019.

Ce qu’elle aime le plus dans l’atelier de son grand-père c’est ranger et surtout déranger toutes les petites sculptures colorées. Monter dans l’atelier de “Papy Paul” c’est toujours l’occasion de jouer avec les cubes de couleur, les nuanciers, les tubes de peintures, feuilleter les carnets d’études, toucher les tableaux recouverts de matière…

 

Faire connaître l'artiste et ses oeuvres

Ce défi fou est notre projet commun. Désormais, nous avons entamé un travail important pour faire connaître l’artiste dans le monde de l’art abstrait. Nous projetons notamment d’organiser plusieurs expositions de ses œuvres en 2024, année de son centenaire. L’objectif est aussi de faire découvrir ses écrits très inspirants pour les passionnés d’art.

Un long travail de référencement

La première étape de ce projet a été le travail de référencement. Il aura fallu des heures et des heures de travail à Jacqueline et Ludovic pour photographier, numériser, répertorier l’ensemble des tableaux, mais aussi les dessins et les sculptures..

Fouiller dans l’atelier, les dépendances, les réserves ou sont stockées les œuvres ressemble à un travail archéologique.  Nous avons remonté le temps, déniché ses premières œuvres, et notamment celles des années 50, actuellement présentées à la Galerie Arnoux.

Et parfois, des surprises…

En avril 2018, dans le garage au milieu de rouleaux de toiles de jute vierges, des œuvres de la série Cosmos réalisées en 2008 et 2010.

En mars 2022, nous avons aussi retrouvé 20 « méditations colorées » sur des toiles noires. Même sa femme Jacqueline, ignorait l’existence de ces supports pour ces cours de yoga ou ses exercices de méditation.

Les premiers albums

Le premier album c’est une surprise de Lou pour Ludovic en 2015. Un album synthétisant l’ensemble des séries de tableaux de Paul Tenèze.

Puis pour le dernier anniversaire de Paul en 2015, Lou a réalisé deux albums : un reprenant l’ensemble des séries de peinture, et un autre sur les séries de sculptures dénommés « 1001 Pierres sacrées ». Ce fut l’occasion pour l’artiste de redécouvrir certaines de ses oeuvres.

Dans l’optique de faire connaître l’artiste, des petits carnets thématiques, ont vu le jours : les matières, les blancs, les calligraphies, du point à la ligne…

Un contrat avec la galerie Arnoux

Une fois tout le travail de recensement effectué, avec comme support ces petits carnets, nous avons démarché plusieurs galeries pour leur proposer les œuvres de Paul.

Et c’est la galerie Arnoux, située rue Guénégaud à Paris qui a été séduite. Il faut dire que Paul a commencé l’art abstrait avant 1955, un critère déterminant pour Jean-Pierre Arnoux, spécialisé dans les abstraits des années 50. Paul est ainsi considéré comme faisant partie des précurseurs de l’art abstrait.

Jusqu’à la signature de ce contrat, très peu d’œuvres de Paul étaient sorties de son atelier. Paul ne s’intéressait qu’à son travail artistique. Exposer, vendre était pour lui une perte de temps qui plus est néfaste à son processus de création.

Monsieur Arnoux est venu deux fois en 2016 découvrir l’atelier de Paul. Il a ensuite organisé une première exposition en janvier 2017, entièrement consacrée à Paul.

Rétrospective de notre aventure

En 2016, Lou passe de nombreuses soirées à réaliser le premier site internet consacré aux oeuvres de Paul.

En 2019, notre nouvel appartement à Paris a été conçu comme un lieu d’exposition. Chaque année nous mettons en lumière une nouvelle collection.

Les “soirées rivages” organisées à l’automne et au printemps constituent les temps forts de cet accrochage, pour plonger dans le processus créatif de l’artiste. L’occasion pour nous de partager avec vous ses carnets d’étude, ses matériaux, ses écrits, ses diapositives pour tenter d’expliquer son parcours mental de l’idée à la création définitive.

En 2021, nous commençons un travail collaboratif avec Pierre. Au programme,  la création d’un magnifique feed Instagram, la création d’une newsletter…

En 2022, si vous êtes ici c’est que vous avez découvert le nouveau site internet. L’ancien méritait un petit coup de jeunesse et nous souhaitions partager plus d’informations avec vous sur le projet dans son ensemble.

Dans notre univers l’année 2024 sera une année très particulière, riche de deux événements marqués par un chiffre symbolique le 100.

Les jeux olympiques se sont déroulés à Paris en 1924 et 100 ans plus tard, ils reviennent à Paris.

1924 est aussi l’année de naissance de Paul. Nous tenterons de fêter dignement et joyeusement cet événement avec de nombreux projets, des expositions, des ouvrages et un événement surprise dans la propriété de l’artiste.